CORSICA ADAPTATION 

Le 1er Handi-Koh-Lanta 

Qui sommes - nous ? 
C'est quoi le Corsica Adaptation ? 

Afin de répondre au rêve de Nour qui est de vivre une aventure tel que Koh-Lanta. L'association TEP'S en lien avec la famille, les équipes médicales, paramédicales et les enseignants se donnent comme objectif de créer une aventure sur mesure pour Nour en l'adaptant à ses besoins en visant 3 défis : 

   1 - Réaliser le tour de la Corse soit 660 km sans engins motorisés (fauteuil adapté, kayak, vélo..)

   2 - Réaliser des épreuves tout au long du parcours donnant droit à des récompenses. 

   3 - Vivre telle une aventurière en apprenant à monter une tente, faire du feu.. 

Son histoire ? 

Nour est une jeune fille qui suite à une maladie, peux se retrouver dans des situations de handicap. Elle est hospitalisée depuis plus d'un an au pôle de rééducation des enfants des hôpitaux de Saint - Maurice (94). Elle alterne entre consultations médicales, séances de rééducations kinésithérapie, ergothérapeutes, orthophonistes..) et cours à l'école de l'hôpital. 

A son arrivée à l'hôpital, Nour ne pratiquait pas d'activités physiques dû à sa grande fatigue. Lors d'un évènement de sports partagés, elle demande exceptionnellement d'essayer l'escalade, et ce sera le déclic. Ancienne sportive, Nour retrouve immédiatement du plaisir et à la descente du mur, elle demandera au prof d'EPS de l'hôpital " Est-ce que je pourrais faire sport avec vous maintenant?" 

Suite à l'accord du médecin, Nour est à présent incluse dans les cours d'EPS depuis septembre et s'épanouie de séance en séance. Les cours d'EPS à l'hôpital étant également l'occasion de discuter de différentes choses, Nour et Mehdi s'aventurent sur la piste des rêves à poursuivre malgré les difficultés de la vie. Mehdi annonce à Nour qu'il va partir réaliser un tour du monde pendant 1 an. Nour semble surprise et elle dira " alors on peut réaliser nos rêves ? moi j'en ai un, participer à une aventure comme Koh-Lanta, mais je sais qu'avec ce qui m'est arrivé, ce sera compliqué. Enfin moi je sais que j'en suis capable, mais bon les autres en sont pas convaincus". 

De ce jour, le Corsica Adaptation est né avec l'envie de rendre se rêve accessible à Nour tout en l'adaptant à ses besoins ! 

           NOUR

Elève de 5 ème, 13 ans 

Club : Tennis de table, Natation. 

Aujourd'hui, affectionne tout

particulièrement le tir à la sarbacane 

et l'escalade, deux activités lui 

permettant de lier sa rééducation 

avec son plaisir. 

Voyage : Tunisie 

Toujours souriante sauf quand elle 

perd à la sarbacane ! 

Proposer une telle aventure à Nour, demande de répondre à 3 mots qui sont nos fils rouges dans la préparation de l'aventure : 

      S'INFORMER                   ADAPTER                    CRÉER 

La Corse sera la destination de cette aventure. Nous voulions la réaliser dans un lieu apportant une sensation du bout du monde tout en restant proche de Paris pour différentes raisons. Partir sur une île était également un critère important pour donner une saveur particulière au rêve de Nour et faire le lien avec Koh - Lanta. 

L'île de beauté est très vite apparu comme la destination idéale pour réaliser le rêve de Nour. 

Faire le tour de l'île, c'est l'objectif que nous nous lançons ! Nous avons regardés une carte, pris des informations sur l'île pour les mettre en adéquation avec nos envies et nos possibilités pour établir un premier itinéraire. 

Des villes étapes ont été établies avec différents défis dans chacune d'elle comme par exemple une course d'orientation sur les îles Lavezzi, parcours moteur, tir à la sarbacane. Pour ces épreuves, Nour aura accès a du matériel sur place (fauteuil roulant tout terrain...). Des adaptations serons mis en place pour lui permettre de réaliser les épreuves avec autonomie. 

Pour se déplacer entre les épreuves tout au long du tour de Corse, Nour sera confortablement installé dans un fauteuil adapté à ses besoins et dans un kayak. Mehdi, son enseignant d'EPS pourra lorsque Nour aura besoin de repos, la pousser et/ou accrocher le fauteuil derrière un vélo. Tout au long de ces moments entre les villes étapes, Nour aura en sa possession un ordinateur à l'avant du fauteuil lui permettant de calculer en temps réel, le nombre de km parcourus, le nombre de km restants, la vitesse et l'itinéraire à réaliser ! 

C'est avec l'entreprise médic-santé que nous avons échangés afin de réaliser ce fauteuil pour Nour ! 

L'aventure prendra le départ le 14 avril prochain ! Nous avons besoins de soutien alors si vous voulez soutenir notre projet, vous pouvez : 

       - Nous envoyez une photo de vos sourires afin de créer une mosaïque de sourire pour nous accompagner dans l'aventure 

       - Parlez de ce projet autour de vous car nous recherchons des sponsors, partenaires.. 

       - Nous avons mis en place une cagnotte participatif si vous souhaitez nous aider dans ce projet : 

    

Son organisation ? 
Les objectifs 

Répondre aux objectifs de Nour pendant cette aventure sera primordial. Mais cette aventure a aussi pour objectif de transmettre un véritable message et de faire de cette aventure une source d'inspiration pour d'autres personnes et montrer que tout est possible malgré certains événements de la vie. 

                            MEHDI

Découvrez le projet en vidéo ! 

Cliquez ici pour nous soutenir 

Professeur EPS spécialisé, fondateur 

association TEP'S 

CAPEPS, 2 CA-SH, DU Sport et

Cancer

Adore adapter dans toute les

situations !

Voyage : Islande, Finlande, Ile de 

la Réunion, Europe 

Toujours souriant sauf lorsque ses 

élèves lui lance un défi, il n'est pas

envisageable qu'il perde. 

© 2023 by Kids Charity. Proudly created with Wix.com

Call us:

123-456-7890

Find us: 

500 Terry Francois St. San Francisco, CA 94158