LE VOYAGE, COMME MOYEN D'EVASION 

Offrir un moment d'évasion, c'est emmener les élèves à découvrir des horizons autre que leur chambre d'hôpital !

A court terme, l'objectif est de faire voyager les enfants en restant sur place et en axant ce voyage sur l'imaginaire  en  créant des partenariats avec des écoles à l'étranger, des globe-trotters afin d'échanger et découvrir le monde. A plus long terme, l'objectif serait d'organiser des sorties plus ou moins longues ou l'enfant pourra au cours d'un projet s'inscrire dans des défis de voyages!

CRÉER UN LIEN ENTRE FAMILLE, PROFESSIONNELS ET L'ASSOCIATION 

Les proches  de l'enfant sont souvent désorientés lors de l'hospitalisation. Pour l'association, il est important de remettre au coeur des échanges, des moments d'entraide et de solidarité en prenant les idées de chacun. La mise en place de rencontres afin d'entendre les besoins des parents avec des professionnels et membres de l'association permettrait d'accompagner les familles en leur proposant des idées de jeux, sports et découvrir de tout ce qui est possible de réaliser avec leurs enfants malgré les différences. 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉS

Pouvoir proposer des activités physiques adaptés aux besoins de chaque enfant quelque soit sa maladie ou son handicap est la première mission de l'association. 

Lorsqu'un enfant est hospitalisé, le sport est souvent la première chose dont il est dispensé et pourtant, une activité physique adaptée à ses besoins est une formidable opportunité pour lui offrir un échappatoire, un moment d'évasion, de dépassement de soi mais également de réappropriation de son corps et de développement de ces capacités. 

Un onglet sera réservé aux enseignants d'EPS pour échanger et les accompagner dans la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques dans leurs classes avec des idées d'adaptations, activités à mettre en place. 

AIDE A UNE SCOLARITÉ ADAPTÉE

Offrir une aide à tout enfant hospitalisé pour améliorer l'adaptation de sa scolarité est important pour l'association. 

Lors d'une hospitalisation, la scolarité de l'enfant est souvent mise en côté soit par faute de temps ou alors par faute de moyens. Pourtant avoir une scolarité adaptée à ses besoins (matériels, espace, temps..) permet à l'enfant de garder contact avec sa scolarité et éviter qu'il se retrouve en décrochage scolaire lors de son retour à l'école. 

Sensibiliser les enfants au handicap et créer du sport partagé

Quand on ne connait pas, il est difficile de voir toutes les possibilités. L'objectif est de créer des partenariats avec des établissements ordinaires afin de proposer une découverte des différentes activités physiques adaptés possibles et par la suite créer des moments de partage malgré les différences. 

Les différents projets de l'association TEP'S

Accès pour tous au sport pour les personnes en situation de handicap mental

Un projet de mise en place d'activités sportives adaptés pour les personnes en situation de handicap mental est en cours. Nous évaluerons les besoins des structures dans le domaines des activités physiques pour ensuite pouvoir proposer des activités répondant à ces besoins. N'hésitez pas à nous faire partager vos idées, envies, besoins ! 

© 2023 by Kids Charity. Proudly created with Wix.com

Call us:

123-456-7890

Find us: 

500 Terry Francois St. San Francisco, CA 94158