top of page
Rechercher
  • associationteps

Jour 2 - Vélo et Sarbacane

Dernière mise à jour : 14 juin 2020

1 er jour en Corse.

Entre premiers kilomètres à vélo et première épreuve de tir à la sarbacane.

Le réveil et l'arrivée à Bastia : 

7 h : Il est temps de se lever pour débarquer sur l’île de beauté. On vous l’avoue, l’envie de rester dans notre chambre était grande mais l’envie de poser le pied sur l’île était encore plus forte. 

Le départ de l'aventure : 

10H30. Bastia. Entre la mer Méditerranée et l’étang de Buguglia. Quentin est la vidéo, Laurie - Anne et Jean - Louis sont là pour nous encourager, quelques passants nous regardent avec curiosité, le drapeau du départ se trouve derrière nous et c’est parti l’aventure est lancé. C’est assez troublant comme chaque détail d’un moment aussi unique et intense sont marquants : le souffle du vent qui se fait de plus en plus présent, notre sourire au moment de monter sur le vélo, le drapeau qui bouge derrière nous, le sourire de nos bénévoles en nous regardant, ce ciel bleu, la mer, les arbres.. Rien ne peut nous arrêter ! C'est parti !! 




Les kilomètres à vélo : 


Les premiers mètres défilent et les premiers kilomètres sont avalés par deux aventuriers déterminés à vivre leurs rêves. La sensation sur le tandem vélo est indescriptible, nous nous sentons bien, rien ne peut nous arriver ! Le temps est également avec nous et les paysages qui défilent nous en mettent déjà pleins la vue : la mer, les étangs, les couleurs du printemps, les montagnes, les sommets enneigés. Comme l’aura dit Nour «  A droite, on voit les montagnes, a gauche la mer et entre les deux des grands champs de couleurs, c’est trop beau la Corse ». 






C’est beau mais c’est pour çà qu’on s’arrête à chaque virage, nous gardons un objectif en tête : réaliser un défi sportif tout en prenant le temps de profiter de la nature qui nous entoure et le vélo est un formidable moyen d’allier les deux. 

L'épreuve de Tir à la Sarbacane face à la mer : 

Aujourd'hui, était un entrainement, l'occasion de peaufiner les derniers réglages du vélo et de se rendre compte de notre bonheur de pédaler ensemble. Après avoir passé une grande partie de notre temps à pédaler, à sourire, à contempler les paysages, nous arrivons sur la plage de Padulone où Nour va réaliser la première épreuve de son Handi Koh Lanta : Une épreuve de tir à la sarbacane. 


Ce qu’il faut savoir c’est que depuis près d’un an, Nour pratique cette activité dans le gymnase de l’hôpital mais aujourd’hui tout est différent : elle va devoir jouer avec les différents éléments de l’environnement qui peuvent la perturber : le vent qui se fait de plus en plus fort, mais également une sublime vue sur la mer qui a un effet déstabilisateur sur Nour. Pourtant, la jeune aventurière reste déterminée comme à chaque fois depuis la début de l’aventure. Elle lie avec malice les différentes qualités demandées pour être performante dans cette épreuve : concentration, précision, force du souffle, équilibre pour progresser au fil de l'épreuve. L'objectif étant d'atteindre les 10 cibles en face d'elle, pour ce faire Nour a 20 fléchettes. A l'hôpital, cette épreuve aurait été une formalité, mais ici tout est différent et le Corsica adaptation prend tout son sens. Un temps d'adaptation va lui être nécessaire, accumulant les échecs avec des fléchettes se retrouvant en pleine mer ( " vite vite vite !! Si quelqu'un se baigne après, il va se faire mal "  dira Nour ;) ). La force du vent lui demande de revoir ses repères. Ce que Nour va très vite faire. Finalement, au bout de 19 flèches, elle atteint les 10 cibles demandées !!!!!! 





Joie et sourire prennent place sur le visage de Nour ! Après avoir partager tant de moments dans le gymnase de l'hôpital et avoir tirer des centaines de flèches, beaucoup de satisfaction pour tous les deux de voir cette réussite ! 

INTERVIEW DE L'AVENTURIÈRE : 

" C'était trop bien comme épreuve. Le problème c'était le vent ! Je n'y suis pas habitué car dans le gymnase il n'y en a pas. J'ai du m'adapter et je suis trop contente d'avoir réussi, j'ai pu porter la première fois le totem et avec cette vue c'est trop beau ! Et j'ai gagné aussi un kit de survie, je ne m'y attendais pas, maintenant faut que essayes de faire le feu" 

Et effectivement, Nour a remporter sa première récompense : un kit de survie qu'elle pourra utiliser tout au long de l'aventure : le bandeau de Koh Lanta orange, de la corde, de la ficelle, une boussole, une pierre à feu, une frontale, des bambous, assiettes et verres d'aventuriers, mousquetons .. 


Chaque épreuve réussi donne également un indice à Nour pour trouver dans 15 jours un trésor caché sur l'ile. 

Après cette épreuve, nous avons pris place dans un chalet au bord d'une rivière et non loin de la mer et de la montagne, pour passer notre première nuit d'aventurier ! :) 




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page