Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Jour 3 : Pirogue en mer, oeil de Sainte - Lucie et une Go Pro au fond de la mer

April 16, 2018

 

Sur un air polynésien : ALLER CHERCHER L'OEIL DE SAINTE - LUCIE A

LA PIROGUE EN PLEINE MER 

tEL EST L'OBJECTIF DE LA JOURNÉE ! 

Découvres ci - dessous la vidéo des moments clés de la journée !

 

Entre kilomètres sur la route et épreuve en pleine mer 

 

Cette journée aura été marqué entre des coups de pédales dans un magnifique paysage Corse et la réalisation de la seconde épreuve pour Nour sur la mer. Des contrastes de couleurs entre les forêts verdoyantes, la vue sur des montagnes et une mer ou différents bleus rendait cet endroit paradisiaque. 

 

 

L'épreuve en Pirogue 

 

En parlant de paradis, l'épreuve proposé à Nour est à la fois sorti d'un rêve et d'une vieille légende Corse. C'est sur un air polynésien, bien installé dans une pirogue qui est le moyen de locomotion le plus ancien dans le monde que Nour va partir à la recherche de l'oeil de Sainte Lucie à l'intérieur de grottes situé sur une plage un peu plus loin.

La combinaison enfilé (oui l'eau est à 15 degré en Avril), les derniers conseils données et c'est parti ! 

 

 

Vous remarquerez la petite touche humour de Nour :)  

 

Pour tenter de trouver des yeux de Sainte Lucie, nous avons du pagayer à  bord d'une pirogue en pleine mer afin d'atteindre la plage. Une fois sur la plage, Laurent, notre super guide pour la sortie nous as émerveillés par ses connaissances sur la nature et sur cette légende Corse, il a expliqué à Nour l'environnement qui l'entourait, la signification des différents éléments se retrouvant sur la plage et l'histoire de l'oeil de Sainte - Lucie. Très bon pédagogue ce Laurent, puisque çà y est Nour est déterminée à trouver ces petits coquillages !!

 

 

 

 

De la plage, pour accéder au grotte nous devions y aller à la nage mais après quelques tentatives, la température de l'eau refroissidant la détermination de Nour, nous avons encore une fois opté pour l'adaptation, maitre mot de notre aventure ! C'est à bord d'un kayak que Nour accédera aux grottes !! 

 

 

 

Une fois arrivé au niveau des grottes, le rêve devient encore plus fort. Le cadre est tout simplement indescriptible, il n'y a personne ! Après avoir réalisé une petite visite des grottes, la pêche à l'oeil de Sainte - Lucie est enfin lancé à l'intérieur de l'une d'entre elles  ! Et autant vous dire, que chacun veut mettre ses chances de son côté. Trés rapidement, Nour prend une position horizontale dans l'eau pour deux raisons : il est plus facile d'avancer avec sa combinaison dans cette position et aussi pour éviter de marcher sur un oursin. Elle met rapidement la tête sous l'eau, avec son masque et son tuba et elle recherche les yeux de Sainte - Lucie. Elle est déterminée, se déplace avec aisance dans les eaux peu profondes de la grotte. Et puis viens le moment de gloire ! La découverte d'un, puis de deux pour finalement se retrouver avec 10 coquilages représentant l'oeil de Sainte - Lucie ! Le sourire de Nour dans l'eau est tellement communicatif à ce moment qu'il illustre a lui seul la satisfaction d'être allé au bout de ce projet. 

 

 

 

 

 

Le retour sur la plage principale se ferra avec la mission de profiter un maximum de ce cadre et de tenter de remporter le défi lancé par Laurent : souffler dans un coquillage pour sortir le son de la corne brune ! 

 

Lors du retour, nous avons qu'une hâte, pouvoir regarder les magnifiques vidéos réalisés avec la Go Pro. Le moment était tellement fort, intense. Mais ces moments resterons dans notre tête puisque après avoir lutté avec un requin, la go pro a tout simplement pris son billet aller et sans retour pour des profondeurs inconnue (c'est ce que notre vidéaste Quentin nous as dit, malheureusement il était derrière nous et on a rien vu, mais bon on va le croire ). 

Ces images resteront donc dans notre tête, ce moment nous appartiendra à nous seuls, toute notre vie. Comme à TEP'S, on fait de chaque déconvenue, un moment de positivisme, on se dit que ce moment restera fort car aucune image ne pourra venir représenté les sensations ressentis. 

 

En espérant que le drone ne finira pas en pleine mer aussi !!!!!!!!!! 

 

 

 

l'aventure est faite de rencontres ET CHAMBOULE PARFOIS LES PROJETS

 

La rencontre avec Laurent était vraiment intéressante, et ses explications ont permis à Nour d'en apprendre davantage sur l'environnement, sur l'histoire du territoire Corse, des anecdotes, de la mer, des profondeurs. Lorsque celui-ci nous as proposés de revenir le lendemain matin pour faire une sortie snorkeling en pleine mer, avec encore une balade en pirogue, il nous as pas fallu longtemps pour accepter. L'organisation du premier IRON MAN du Corsica Adaptation se met alors en place : Pirogue - Nage en pleine mer - Tandem Vélo - Marche pour la journée du lendemain ! 

Le col de Bavella attendra une journée de plus ! 

 

Cette opportunité de revivre ce moment ne se présentera peut - être plus, et cette opportunité il faut la saisir! 

 

La journée se terminera avec encore des kilomètres à vélo dont on ne se sépare plus ! 

 

 

 

 

Après un repas pris au bord d'une rivière, en compagnie d'amis moustiques, nous nous endormons avec l'envie de vivre encore des journées comme celles - ci. 

 

 

 

 

FRANCE 3 CORSE PARLE DE NOUS 

Dans la matinée, France 3 Corse nous as contacté pour répondre à des questions au sujet de notre aventure et dans l'après - midi un article est sorti sur le web, vous pouvez le retrouver ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/handicap-nour-13-ans-assaut-routes-corses-1459667.html

 

Merci à eux pour l'échange et l'article réalisé ! 

 

A demain ! :) 

 

-------------------------------------------------------------

L'article a été rédigé lors de notre repas au bord de la rivière en faisant le bilan de la journée. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square