Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Jour 8 - Course d'Orientation

April 22, 2018

Jour 8 

Course d'Orientation 

SUR LES FALAISES DE BONIFACIO

 

Découvres la vidéo de cette magnifique épreuve

 

 

 

Une orientation digne des plus belles de koh-lanta

La première épreuve  d'orientation du Corsica adaptation a eu lieu sur les falaises de Bonifacio et a permis à Nour de s'engager dans une activité physique tout en développant des apprentissages dans les notions d'orientations (lire une carte, utiliser une boussole, tirer un azimut..).  

 

 

L'objectif est simple : trouver le totem caché dans les falaises. 

 

Pour cela, Nour devra trouver 4 salamandres cachés sur les falaises qui les mèneront vers le totem. Mais pour trouver ces salamandres disposés à 4 coins différents, elle devra se repérer sur une carte et trouver à chaque point remarquable sur la carte, des pierres avec comme inscription dessus : le nombre de pas à réaliser et l'orientation à prendre ( Nord / Sud / Est / Ouest). 

 

 

 

 

L'épreuve est organisé en partenariat avec Jean - Jacques, enseignant de Maths à l'hôpital de Nour afin de permettre de lier l'activité physique avec le développement de ces capacités dans la lecture de données afin de répondre à des compétences à développer dans son programme scolaire. Apprendre des notions qu'elle apprend au cours de sa scolarité mais le faire différemment, dans la nature et dans un environnement autre qu'à l'hôpital afin de montrer qu'il est possible de suivre un programme scolaire autre que dans une classe !

 

 

 

Après quelques explications sur l'utilisation de la boussole et de la lecture de la carte, Nour s'engage dans ces premiers mètres dans la CO. Pour ce faire, elle se déplace avec son fauteuil pour éviter de se fatiguer car l'épreuve est longue et surtout le terrain n'est pas forcément propice à la marche. Par contre, à chaque pierre trouvé, Nour a l'occasion de se lever pour réaliser les pas et trouver la salamandre. Un bon compromis afin de gérer sa fatigue tout en lui laissant des moments pour s'exprimer ! 

 

 

La première découverte est une formalité, Nour allie précision et justesse pour trouver la première pierre et quelques secondes après, la première salamandre. 

 

La deuxième découverte lui demandera une remise en question après un mauvais calcul des pas à réaliser mais très vite, Nour se reprend et trouve la deuxième salamandre ! 

 

La troisième découverte demandera à Nour d'emprunter un chemin plus difficile après avoir trouvé avec succès celui indiqué sur la carte. Une fois la pierre trouvé, elle réalisera les bons pas dans la bonne direction (l'utilisation de la boussole devient une évidence pour Nour qui enchaine les bons choix). Mais une fois sur le lieu indiqué, Nour bafouille, s'éloigne et cherche trop loin la salamandre alors qu'elle se situe à ses pieds, à demi-enterrés dans le sable. Après quelques minutes, c'est finalement un insecte qui se posera sur la salamandre qui attira l'attention de Nour. 

 

 

La quatrième découverte est une véritable aventure. En effet, Nour doit aller sur une plage représenté sur la carte qui se situe en contre bas des falaises (un sacré chemin pour y accéder = voir vidéo !). 

A force de détermination (toujours) et de sourires ( bien évidemment ), Nour accède à la plage debout et après avoir trouvé la dernière salamandre dans le sable, se dirige vers le cinquième point : le totem ! 

 

 

Une indication est donné à Nour. Elle prend une nouvelle fois sa boussole, s'oriente vers l'Ouest et quelques minutes plus tard, elle arrive à la grotte indiqué sur la carte. Une pierre est présente demandant à Nour de tirer l'azimut à 30. Après quelques minutes et quelques réglages, Nour indique l'orientation à prendre! 

 

L'épreuve a été intense, la plus intense physiquement depuis le début. Et à quelques mètres du totem, alors qu'elle le voit, Nour s'arrête pour se reposer. Plus la force d'aller le chercher, le chaleur commence à faire son effet. Il faudra un bon moment de récupération pour Nour afin de réaliser les derniers mètres pour réussir l'épreuve. Aujourd'hui, elle est allé au bout de ses limites, c'est également ce que l'aventure développe. 

 

 

 

Le retour se ferra en fauteuil, avec la montée  de la falaise. Un bon moment pour créer un énième moment de cohésion dans l'équipe. 

 

 

 

Une visite inattendue 

La fin de la journée est marqué par une visite surprise avec la venue de Christine LAUBEL, directrice de l'école primaire de Nour à Clichy où elle a réalisé sa scolarité. Un excellent moment de partage d'une sincérité et d'une bienveillance totale. L'occasion pour Nour d'expliquer son aventure et ses ressentis tout en se remémorant les souvenirs passés au sein de cette école. Merci à Christine et sa fille pour leurs visites ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook